Bertrand Westphal

bw

Bertrand Westphal

Bertrand Westphal est Professeur de Littérature Comparée à l’Université de Limoges, où il est Directeur du groupe de recherche “Espaces Humains et Interactions Culturelles”. Il est le promoteur de la Géocritique, que Robert Tally décrit comme “une nouvelle pratique critique adéquate à la compréhension de la condition spatiale notre contemporaine”. Il est l’auteur de nombreux travaux en géocritique, littérature autrichienne, la Méditerranée (L’Œil de la Méditerranée, Aube, 2005), et la théorie du roman. Son travail est interdisciplinaire, et il collabore régulièrement avec des designers, des architectes et des géographes.
Récemment, en géocritique: American Book Review, September/October 2016, vol. 37, Nr. 6: “In Focus: Geocriticism”

Monographies:
La cage des méridiens. Le roman et l’art contemporain face à la globalisation, Paris, Minuit, coll. Paradoxe, March 2016, 272 p.
Le Monde plausible. Lieu, espace, carte, Paris, Minuit, coll. Paradoxe, October 2011, 256 p.
A Plausible World, trad. Amy Wells, New York, Palgrave Macmillan, December 2013
Un mundo plausible, trad. Domingo Pujante, P.U. Valencia, forthcoming
Austro-fictions. Une géographie de l’intime, Rouen, Publications des Universités de Rouen et du Havre, coll. Etudes Autrichiennes, May 2010, 192 p.
La Géocritique. Réel, fiction, espace, Paris, Minuit, coll. Paradoxe, September 2007, 278 p.
Geocriticism. Real and Fictional Spaces, trad. Robert Tally, New York, Palgrave Macmillan, May 2011, 192 p.
Geocritica. Reale, finzione, spazio, trad. Lorenzo Flabbi, Rome, Armando Editore, 2009, coll. Trame, 240 p.
L’œil de la Méditerranée. Une odyssée littéraire, La Tour d’Aigues, Editions de l’Aube, May 2005, 399 p.
Roman et Evangile, Limoges, Presses Universitaires de Limoges, 2002, 402 p.

Titre: Géocritique du décentrement

Résumé: Pendant plusieurs années, j’ai concentré ma réflexion géocritique sur les questions de focalisation entre autres, et, bien entendu, sur ce que j’ai appelé la transgressivité des territoires, la nécessaire fluidité des espaces. A cette occasion, il a beaucoup été question de la déterritorialisation telle qu’elle a été conçue par Gilles Deleuze et Félix Guattari. Ces derniers temps, je suis revenu sur ce dernier concept dans un cadre d’une spéculation sur l’échelle du phénomène littéraire et culturel, qui, par ailleurs, a beaucoup retenu l’attention des spécialistes de World Literature (D. Damrosch et al.) ou du Planetary Turn (C. Moraru et al.), sans oublier les experts de de Distant Reading tel que F. Moretti.
En partant de la métaphore cartographique, qui trouve des applications très concrètes dans le domaine des arts visuels, on se demandera s’il est envisageable de se livrer à une analyse spatiale qui privilégierait un décentrement complet en faveur de la périphérie du monde. Dans cette conférence, on essaiera de faire le point sur les différentes implications d’un tel projet. On se demandera aussi à quoi aboutit le processus de déterritorialisation.